Professeure de

Luisa Florez

Luisa Florez reçoit sa formation musicale, vocale et universitaire à Medellin, en Colombie. Son Bachelor en Musique et direction de chœur et d'orchestre en poche, elle s'envole pour la Suisse. Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où, en 2013, elle obtient son Master of Arts en interprétation musicale puis, en 2016, son Master en composition et en théorie musicale. Elle enseigne depuis de nombreuses années l'initiation musicale et le solfège au sein des écoles de musique. Elle dirige également plusieurs ensembles vocaux à Genève et dans le canton de Vaud.

Fondé sur le chant, « Le Jardin des Chansons » favorise la découverte d’un répertoire traditionnel et actuel de comptines, chansons à gestes et jeux de doigts pour le développement de la motricité fine. Des jeux sonores avec des instruments à percussion sont également au rendez-vous, ainsi que des activités pédagogiques ciblées pour favoriser petit à petit l’autonomie de l’enfant. Avec l’aide et la présence rassurante de l’adulte, ce cours renforce les liens créatifs et affectifs entre les enfants et leurs parents.
Age: dès 2 ans
L’initiation musicale commence dès l’âge de 4 ans et est accessible à tous les enfants. Elle précède et prépare la pratique du solfège et de l’instrument. L’éducation musicale est une méthode vivante, réclamant la participation active de l’enfant. On part du concret (activités qui portent sur des objets manipulables, mais aussi sur des réalités physiques telles le son, le chant, le mouvement) pour aboutir à l’abstrait (portant sur des notions telles aigu, grave, les noms des notes, aboutissant aux signes graphiques conventionnels de la musique).

On cherche à :
A) développer l’oreille musicale
b)développer le sens du rythme et du tempo
C) développer le sens mélodique, tonal et la préparation à la pratique instrumentale
D) acquérir un large répertoire de chansons
E) développer l’imagination et le goût de l’invention
Age: 1P 2P 3P (Harmos)
L’éducation musicale est un domaine complémentaire indispensable à l’apprentissage instrumental. Elle développe l’oreille, l’écoute intérieure et le sens rythmique de manière ludique et vivante, par des exercices de lecture, des dictées et du solfège chanté.
Âge : dès la 4P (Harmos)