la
Méthode

Tous les enfants apprennent leur langue maternelle de façon naturelle. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour l’apprentissage de la musique ? C’est selon cette idée que Shinichi Suzuki (1898-1988) créé une méthode révolutionnaire pour apprendre à jouer d’un instrument.

Un enfant n’apprend pas à lire avant de pouvoir parler

il n’a donc pas besoin de savoir lire une partition avant de pouvoir commencer à jouer. Le fait de pouvoir jouer sans partition permet à l’élève de mieux s’écouter, de contrôler son instrument ainsi que sa position sans que son attention soit entièrement consacrée à la lecture des notes.

Le trio pédagogique enfant-professeur-parent est indispensable

la présence de l’un des parents pendant les cours lui permettra d’être en mesure de guider son enfant lors du travail à la maison.

Un enfant apprend à parler en écoutant son entourage

c’est pour cela qu’il est important qu’avant de commencer une pièce, il la connaisse déjà d’oreille. L’écoute régulière des CD est donc indispensable.

En plus des cours hebdomadaires individuels

l’élève participe régulièrement à des cours de groupes qui lui offrent une motivation supplémentaire et développent chez lui une compétitivité saine. Le fait de jouer avec d’autres rend nécessaire une écoute accrue de son propre jeu et de celui des autres enfants.

Les parents et le professeur encouragent l'enfant

dans toutes les démarches qu'il entreprend avec son instrument, tout en le corrigeant aimablement, comme on le fait naturellement avec un enfant qui apprend à parler lorsqu'il articule des mots pour la première fois.